Capsule Santé

C’est bien connu, pour agir avec efficacité, il est nécessaire d’avoir les connaissances appropriées. C’est donc avec plaisir que nous partageons avec vous les capsules santé suivantes. Nous espérons qu’elles vous seront utiles dans votre démarche pour retrouver ou maintenir votre équilibre santé. N’hésitez surtout pas à communiquer avec nous pour toute précision ou question qui demeure sans réponse. Car, pour nous, il s’agit de VOTRE SANTÉ et RIEN D’AUTRE.

Changer une habitude et la maintenir!

by Valérie Aimé on 1 septembre 2015

Vous avez déjà tenté à plusieurs reprises d’arrêter de fumer sans succès ? Vous avez déjà voulu faire plus d’exercice et malgré votre bonne volonté, après quelques semaines seulement vous êtes retournés à vos anciennes habitudes ? Ce n’est pas toujours évident d’intégrer pour de bon un nouveau comportement de santé.  Voici 5 étapes pour vous aider à y arriver.

1) Fixer clairement et précisément votre objectif

Un objectif doit être bien défini pour favoriser les chances d’être respecté. Probablement que vous avez déjà entendu parler d’un objectif SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temps). Trouvez l’essence, le pourquoi de votre objectif. Vous désirez perdre du poids, pourquoi? Trouvez votre motivation intérieure qui vous pousse à changer une habitude. Est-ce pour vos enfants? Pour être en santé et vous sentir mieux? Si c’est le cas, poussez encore plus loin votre réflexion; c’est quoi pour vous être en santé? Comment allez-vous le mesurer? Assurez-vous que votre objectif est atteignable et réaliste. Souvent je reçois des clients qui veulent une grande perte de poids en peu de temps. Une perte de poids réaliste représente environ 5 à 10% de votre poids actuel, par une diminution de 1 à 2 livres par semaine, pas plus! Fixer son objectif dans le temps, permet de favoriser la motivation. Voici un exemple d’un objectif flou, suivi d’un objectif mieux défini: « Je désire courir plus souvent » devient: « Je désire m’entraîner un minimum de 3 fois par semaine pour être capable de courir 10 km d’ici septembre prochain. »

2) Affichez-le

Une fois que votre objectif est clair, mettez-le par écrit. À la clinique, je fais signer des contrats personnels dans les programmes de mes clients, afin qu’ils se rappellent pourquoi ils le font. Mettez à votre agenda la date à laquelle vous voulez avoir atteint votre objectif, mais également les dates de l’atteinte des sous-objectifs. Ensuite, parlez-en à vos proches, afin d’obtenir leur soutien. Plus vous en parlerez autour de vous, plus il gagnera en importance.

3) Faites un pas à la fois

Votre objectif, c’est de vous rendre en haut de la montagne, alors que vous êtes en bas. Pour arriver en haut, il faut être capable de se rendre à chaque pallier, chaque dénivelé de la montagne. Concentrez-vous sur un changement à la fois. Pourquoi ne pas se fixer un défi par semaine ou par mois? Il sera plus facile de gérer votre énergie pour vivre chacun des petits succès qui vous mènera à atteindre votre objectif ultime.

4) Allez chercher des outils

Accordez-vous le droit à l’erreur et la possibilité de ne pas y arriver sans un petit coup de pouce. N’hésitez pas à aller chercher des outils aux bons endroits. Consultez une nutritionniste ou un kinésiologue, allez chercher des informations sur des sites internet fiables. Sortez le cahier des loisirs de votre municipalité pour voir les activités offertes, vous pourriez être surpris de tout ce qui existe comme ressources. Vous désirez arrêter de fumer? Consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmière pour obtenir du soutien, différents programmes existent, dont le défi J’arrête, j’y gagne.

5) Maintenez le cap!

Certains disent que ça prend 21 jours pour changer une habitude. En fait, ça prend toute une vie! Même lorsqu’une habitude est acquise dans notre quotidien, le risque de rechute est omniprésent. Comme dans tout, il est normal d’avoir des hauts et des bas, de faire face à des obstacles. C’est à ce moment qu’il faut se rappeler pourquoi nous avons entrepris ce changement. Assurez-vous que votre objectif ne devienne pas une source nuisible de stress. Si une journée vous êtes trop fatigué pour faire un entraînement, choisissez temporairement une activité de plus faible intensité ou prenez une journée de repos… tant que ça ne devienne pas une habitude!

Sur ce, je vous laisse avec cette BD de circonstance du Pharmachien (que j’adore) et je vous souhaite bon succès dans l’adoption d’un mode de vie sain!

Valérie Aimé, votre kinésiologue

Avertissement:
Cette information ne doit pas être considérée comme un avis médical et ne doit pas remplacer une consultation avec un médecin, une infirmière ou un autre professionnel des soins de santé.  Si vous avez des questions au sujet de votre situation médicale personnelle, veuillez consulter votre professionnel des soins de santé.

Valérie AiméChanger une habitude et la maintenir!